ÉCO-NATURE/PARC DE LA RIVIÈRE-DES-MILLE-ÎLES

Attrait unique au Québec, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. Profitez du grand air et de tout ce que la nature à offrir en pratiquant des activités nautiques comme le canot, le kayak, le rabaska, le pédalo ou la chaloupe. Découvrez les îles de l’archipel à bord de notre bateau ponton, visitez le centre d’interprétation, explorez nos sentiers de randonnées pédestres ou parcourez la Route bleue des voyageurs.

En hiver, on peut y pratiquer la marche, le ski de fond ainsi que la raquette sur trois pistes totalisant 13 kilomètres qui sillonnent la rivière et les îles. Une patinoire en rive et des glissoires sont accessibles, et ce, gratuitement. De plus, différents forfaits sont offerts aux amateurs de pêche blanche, qui peuvent pratiquer leur sport tout en se réchauffant dans de jolies cabanes colorées.

Également, l'Éco-Nature est un organisme dédié à la protection des animaux et à la conservation de la rivière des Mille Îles. Il s'est distingué depuis quelques années puisqu'il est en train de restaurer une cheminée sur l'île aux Fraises pour offrir un habitat propice au martinet ramoneur, une espèce menacée au Canada. Encore aujourd'hui, l'organisme poursuit son objectif et aménage deux autres cheminées dans le quartier de Sainte-Rose à Laval. C'est dans l'ancienne maison patrimoniale Félix-Labelle qui possédait trois cheminées non fonctionnelles aujourd'hui. C'est avec l'appui de la ville de Laval et de l'entreprise Rocart Consruction qui ont réalisé les rénovations et Éco-Nature a profité de l'expertise du Regroupement QuébecOiseaux et de Maçonnerie JB pour concevoir des chapeaux de cheminées pour que les martinets ramoneurs puissent se nicher. Donc, toutes les rénovations faites par ces entreprises permettent à ces petits oiseaux de construire leur nid.

Croisière 02 - Alarie photos.jpg Sophie_Poliquin__DSC4870.jpg thumbnail_Logo officiel 2014 Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.jpg Rabaska 01 - Levesquephoto com.jpg thumbnail_Chapeaux de cheminées - %40Éco-Nature.jpg Sophie Poliquin - Sentier.jpg Sophie Poliquin__DSC0025.jpg Sophie Poliquin__DSC8289.jpg
345, boul. Sainte-Rose
Laval
(Québec) CANADA
H7L 1M7
Téléphone : 450 622-1020
Télécopieur : 450 622-8050

info@parc-mille-iles-qc.ca

Visitez notre site