Conseiller virtuel, comment puis-je vous aider (vous rechercher)

Par mot-clés

Par mot-clé Recherche

Culture - Patrimoine : Églises, musées et sites historiques

Partager sur Facebook

ÉGLISE DE SAINT-BENOÎT

Les vestiges de la première église de St-Benoît, la magnifique, qui a été construite entre 1822 et 1826. En façade, elle possédait une tour de 15 pieds par 15 pieds d'une hauteur de 69 pieds, le clocher en plus. Près du choeur, il y avait un transept de chaque côté qui excédait de 15 pieds à l'extérieur comportant chacun un autel particulier.

Après avoir été profanée et pillée, elle a été incendiée, comme tout le village et beaucoup de propriétés dans les rangs. Ce massacre a été opéré par les soldats du général anglais John Coloborne et par les Loyaliste d'Argenteuil, les 15 et 16 décembre 1837.

Une chapelle de bois temporaire a été construite en 1838 sur l'emplacement où se trouve actuellement le parc Masson, sur la rue St-Étienne. Il y a eu de longs débats afin de déterminer si on allait reconstruire sur les restes de l'église ou construire en neuf sur le site de la chapelle.

Finalement, l'église actuelle a été élevée sur les fondations de la précédente en 1853, seize ans après qu'elle eut été incendiée. L'intérieur ne fut fini qu'en 1870. En 1907, les bancs actuels, le chauffage à l'eau chaude, le jubé, etc.,  ont été ajoutés ainsi que le clocher qui a été refait. Les trois cloches actuelles ont étés installées en 1909. La grosse cloche se nomme "Pie Paul" et pèse 1 100 livres. La seconde "Jean, Étienne, Vincent, Joachim" a une pesanteur de 800 livres. Quant à la troisième, nommée "Benoît", elle pèse 500 livres.

Ajouter à mon itinéraire
images.jpg

Coordonnées

9155, rue Dumouchel
Mirabel
(Québec) CANADA

450 258-3928

Votes et commentaires

Partenaires