Catégories
Par mot-clés

Un peu de culture…
La région accueillante des Basses-Laurentides vous offre une belle diversité culturelle.
Vivez au rythme des saisons les richesses culturelles de notre terroir.
- Que vous recherchiez un spectacle en salle intérieure comme à l’extérieur
- Que vous optiez pour une soirée cinéma ou ciné-parc
- Que vous désiriez assister à une pièce de théâtre, du théâtre d’été comme du théâtre classique
- Que vous soyez à la recherche de petits artisans ou d’expositions
- Que vous aimiez entendre un concert ou participer à des activités de camp musical
La région des Basses-Laurentides est en mesure de répondre à vos attentes.
Consultez notre conseiller virtuel pour choisir l'endroit qui vous convient.
Un peu d’histoire…
Le territoire des Basses-Laurentides regorge d’évènements qui ont marqués l’histoire du Québec. Situé à 20 minutes de Montréal, accessible en voiture, en vélo, en train venez découvrir les très beaux noyaux villageois, les belles églises et les traces, encore visibles, de notre passé :
- Saint-Eustache
- Saint-Joseph-du-Lac
- Oka
- Mirabel
- Saint-Placide
- Rosemère
- Deux-Montagnes
- Bois-Des-Filion
- Boisbriand
- Lorraine
- Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Saint-Placide
Une église face à un lac, quelques rues organisées autour de cette église, des maisons modestes… voilà un village typique du Québec. Saint-Placide correspond bien à cette description et, depuis plus de 150 ans, le cœur du village est resté sensiblement le même. Quant à l'arrière-pays, il a conservé depuis plus de 200 ans sa vocation agricole.
Saint-Placide est divisée en plusieurs petits secteurs qui portent les noms suivants : la Pointe-aux-Anglais, la Baie, le secteur des Épinettes, la Côte St-Jean, la Côte Saint-Vincent, la Côte Saint-Étienne, le noyau villageois, la Concession des Éboulis et la Pointe Masson.
L’histoire de Saint-Placide est toute simple, sans événements majeurs. La vie a suivi son cours depuis l’arrivée des premiers colons en 1780 jusqu’à aujourd’hui. Le « lac » a toujours été l’élément marquant du paysage. Et les Placidiens et Placidiennes lui ont toujours voué un grand attachement. La beauté des lieux est frappante.
