Le moulin fut la propriété de la famille Légaré de 1907 à 1978, année où la ville de Saint-Eustache en fait l'acquisition, grâce à l'obtention d'une subvention du ministère des Affaires culturelles. Depuis 1976, les bâtiments appartiennent à la Ville de Saint-Eustache et en 1978, l'administration du moulin est confiée à la Corporation du moulin Légaré.

Le saviez-vous? Le moulin Légaré est aujourd'hui le plus vieux moulin mû par la force de l'eau à n'avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord. Il est aussi la plus vieille industrie toujours en opération au Canada. Le meunier et son assistant y produisent annuellement entre 30 et 40 tonnes de farine de blé et de sarrasin. Ils respectent encore les méthodes traditionnelles de fabrication de farine.

Il est possible de faire une visite commentée du moulin où le meunier vous expliquera et vous démontrera comment il transforme le blé pour en faire de la farine. Puis, sur place, il est possible d'en faire l'achat.

Adjacent au moulin, Venez déguster à la halte du moulin des produits préparés avec les farines produites au moulin Légaré selon un savoir-faire traditionnel. Au menu : galettes de sarrasin, crêpes de blé, galettes et crêpes farcies, muffins, biscuits, salades et breuvages.

C'est au moulin Légaré que vous apprendrez tout sur la transformation du blé ainsi que sur le métier de meunier, en plus de déguster une délicieuse galette de sarrasin. Bonne visite!

moulin-legare-fabrication.jpg moulin-legare-hiver.jpg moulin-legare-enfants.jpg
232, rue Saint-Eustache
Saint-Eustache
(Québec) CANADA
J7R 2L7
Téléphone : 450 974-5170
Télécopieur : 450 974-2632

tourisme@ville.saint-eustache.qc.ca

Visitez notre site