Évènements

EXPOSITION TEMPORAIRE: DE L'ÉRABLE À LA « CANNE » REGARDS PASSÉS ET PRÉSENTS SUR L'ACÉRICULTURE

21 oct. au 24 mai

EXPOSITION TEMPORAIRE: DE L'ÉRABLE À LA « CANNE » REGARDS PASSÉS ET PRÉSENTS SUR L'ACÉRICULTURE

DE L'ÉRABLE À LA «CANNE»: REGARDS PASSÉS ET PRÉSENTS SUR L'ACÉRICULTURE 

21 octobre 2019 au 24 mai 2020 

 

L’exposition De l’érable à la canne : regards passés et présents sur l’acériculture, produite par la Corporation du Moulin Légaré, vous plonge dans une période charnière de l’histoire de l’acériculture, alors que l’industrie acéricole telle qu’on la connaît aujourd’hui commence à prendre forme.

 

Celle-ci vous fait d’abord revivre les débuts de la lutte aux succédanés de l’érable à la fin du 19e siècle. Puis, l’exposition s’attarde au désir de modernité qui agite l’industrie acéricole au tournant du 20e siècle, alors même que s’organisent les premières « parties de sucre ». Enfin, l’exposition s’interroge sur les origines de l’importance accordée pendant longtemps à la couleur du sirop d’érable, une importance qui tend de nos jours à diminuer au profit du goût.

 

Deux activités éducatives en lien avec cette exposition seront offertes aux élèves du primaire à partir du 6 janvier 2020. L’activité La « canne » réinventée proposera aux enfants d’imaginer la « canne » de sirop du futur tandis que l’activité Le sucre d’érable sous toutes ses formes fera revivre la tradition des moules à sucre d’érable en invitant les élèves à fabriquer leurs propres moules.

 

Exposition présentée à:

Espace muséal du manoir Globlensky, 235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache.

Horaire et tarif 

Renseignements:  450 974-5170

Pour en savoir plus