Évènements

LES CIRCUITS VÉLOS DES BASSES-LAURENTIDES

8 juill. au 31 oct.

LES CIRCUITS VÉLOS DES BASSES-LAURENTIDES

Tourisme Basses-Laurentides a mis au point spécialement pour vous six différents circuits vélos pour vous permettre de découvrir autrement la région et ses trésors cachés. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du terroir québécois et de tout ce que les Basses-Laurentides ont à offrir.

Pour voir les cartes des différents circuits vélo en version PDF: Vélo

La Vagabonde

En partant de Saint-Eustache, traversez à vélo les municipalités de Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-lac, Pointe-Calumet, Oka et Saint-Placide sur un réseau cyclable à la fois urbain et rural. Sécuritaire et en marge des routes, elle convient parfaitement aux familles en plus d’être accessible aux cyclistes de tous les niveaux. Plusieurs percées visuelles sur l’eau vous permettront d’admirer et de profiter de paysages enchanteurs. De plus, comme la piste cyclable traverse le Parc national d’Oka, profitez-en pour vous arrêter et de profiter de la plage du parc.

La Vagabonde peut se découper en tronçons de 8 à 20 kilomètres et offre ainsi des points de départ variés. Il est possible de stationner votre voiture et de débuter votre parcours à de nombreux endroits, en fonction de la durée du parcours que vous désirez accomplir pour la journée. La Vagabonde offre aussi la possibilité bien intéressante d’accéder au réseau cyclable de Laval par le biais du barrage du Grand-Moulin à Deux-Montagnes, en plus de rejoindre la Route verte vers Argenteuil.

Stationnements gratuits tout près de la piste au Canadian Tire à Saint-Eutache (500 Boulevard Arthur-Sauvé) et à la Gare de Deux-Montagnes.

Niveau : Débutant

Longueur : 40 km

La Grande Virée

Roulez sur routes de campagne des Basses-Laurentides tout en découvrant nos cidreries, vignobles et autres installations de production de produits alcoolisés de la région. Des gens passionnés et des producteurs talentueux sauront vous faire découvrir les richesses variées de notre terroir. Tout au long du parcours, ceux-ci vous ouvrent les portes de leurs domaines et vous invitent à découvrir leurs produits.

Niveau : Intermédiaire

Longueur : 42 km

La Photogénique

La photogénique se révèle à travers un parcours parsemé de noyaux villageois, de paysages agricoles et de rivières toutes aussi majestueuses qu’accessibles. Son cadre enchanteur sous un couvert forestier mixte, vous invite à pédaler sur les routes de campagnes de la MRC d’Argenteuil. Profitez-en pour admirer les huit endroits que nous avons identifiés comme étant des incontournables, car l’arrêt en vaut le coup d’œil! La photogénique, est un circuit qui saura vous charmer par la beauté de ses paysages uniques.

Niveau : Débutant

Longueur : 50 km

Les Petites Hirondelles 

Ce circuit de vélo vous propose une boucle de 8 km dans la ville de Saint-Eustache, l’occasion idéale pour initier les plus jeunes aux bienfaits du vélo tout en découvrant différents parc du Vieux-Saint-Eustache. Profitez de vos arrêts dans les parcs pour faire un pique-nique et laissez les jeunes s’amuser dans les jeux d’eau et les modules de jeux. Puis, découvrez la richesse historique du Vieux-Saint-Eustache et toutes les activités que l’on peut y faire : visites guidées, expositions et marché public le samedi.

Niveau : Débutant

Longueur : 8 km

Le Parcours des traverses

Le Parcours des traverses vous transportera d’une rive à l’autre à la découverte de points de vue, d’ambiance et de paysages à la fois enchanteurs et diversifiés. Empruntez les traversiers d’Oka / Hudson et le Passeur et choisissez entre le parcours qui longe les rives du lac des Deux-Montagnes, ou bien le parcours qui sillonne les terres, les villages et les collines des Basses-Laurentides et de Vaudreuil-Soulanges.

Niveau : Intermédiaire-Avancé

Longueur : 67 km (Parcours du lac) ou 147 km (Parcours montagnes)

Le Vélo-Popote

Roulez sur les routes de campagne des Basses-Laurentides tout en faisant vos achats pour la préparation d’un merveilleux repas au saveurs de notre terroir québécois. Découvrez les différents producteurs de la région, des gens passionnés qui vous offrent des produits de haute qualité et inévitablement délicieux. Avec la carte du circuit, on vous propose également une fiche recette, de l’apéritif au dessert, dans laquelle vous retrouverez une liste de courses à réaliser durant votre excursion à vélo de la journée. Cuisinez ensuite en rentrant de votre journée tout les produits en suivant la fiche recette et dégustez !

Niveau : Intermédiaire

Longueur : 46 km

 

La Seigneurie des Plaines

Les mordus de villégiature et adeptes de randonnées cyclistes seront charmés par le caractère unique du paysage champêtre, boisé et patrimonial de La Seigneurie des Plaines. La piste déploie 21,5 km de réseau cyclable dont 6 km sur le territoire de Blainville, 2 km à Terrebonne et 13 km en sol anneplainois. La Seigneurie des Plaines présente plusieurs attraits uniques. Elle parcourra le secteur de la grande tourbière à Blainville, surplombera la rivière Mascouche et le ruisseau La Corne et traversera la forêt du fief Sainte-Claire vers Terrebonne en plus de permettre l’accès aux circuits du patrimoine gourmand et bâti mis de l’avant par la MRC Thérèse-De Blainville.

Pour plus d'informations: La Seigneurie des Plaines

Véloroute d'Argenteuil

La VéloRoute d’Argenteuil vous fera passer sur différents types de voies cyclables, tels qu’une bande cyclable asphaltée, une chaussée désignée asphaltée, une piste cyclable asphaltée, un accotement asphalté ou encore un parcours alternatif (accotement étroit). Vous traverserez Saint-André-d’Argenteuil, Grenville-sur-la-Rouge, Brownsburg-Chatham, Grenville et d’autres villages. Plusieurs attraits, dont le Belvédère de la centrale Carillon, se trouveront sur votre chemin. D’autres points d’intérêts ainsi que quelques lieux d’hébergements sauront assurer une escapade des plus agréables!

Pour plus d'informations: Véloroute d'Argenteuil

Cycl-O-Route, Rivière des Outaouais

Les MRC d’Argenteuil et de Papineau, au Québec, ainsi que les Comtés unis de Prescott et Russell, en Ontario, sont fiers de vous présenter ces trois circuits vélo mettant en valeur la majestueuse rivière des Outaouais. Découvrez ce magnifique coin de pays à travers trois boucles cyclables dévoilant des parcours accueillants et enchanteurs.

Le premier circuit est la boucle Ouest. Totalisant 87 kilomètres, cette boucle passe par les villages de Treadwell, Plantagenet, Thurso, et Montebello. Plusieurs attraits et attractions se trouvent sur le chemin, tels que des restaurants, le Parc du Moulin, un Parc National, haltes et services pour vous reposer, des hébergements à proximité du circuit et bien d’autres.

Le second circuit est la boucle centrale. Cette boucle de 54 kilomètres passe par la ville d'Hawkesbury, le village de L’orignal et la communauté de Lefaivre. Empruntez le traversier Lefaivre-Montebello ainsi que le pont du Long-Sault. Des haltes et des lieux d’hébergements sont disponibles tout au long de la boucle, de même que de nombreux attraits.

Le troisième circuit est la boucle Est et s’étend sur 55 kilomètres. Cette route tranquille et sinueuse passe par le pont du Long-Sault, le Parc provincial Voyageur, la Chute à Blondeau, Hawkesbury et la région d’Argenteuil. Vous trouverez sur votre chemin des haltes et des attraits qui sauront vous charmer.

Pour plus d'informations: Cycl-O-Route, Rivière des Outaouais