Évènements

ACHETER LOCAL : D’ACCORD, MAIS POURQUOI?

14 avr. au 30 sept.

ACHETER LOCAL : D’ACCORD, MAIS POURQUOI?

De tout part, on entend de plus en plus parler de l’importance d’acheter local, mais qu’est-ce que cela veut réellement dire acheter local?

Acheter local c’est, en gros, préférer les produits cultivés ou fabriqués ici, au Québec. Comme lorsque vous faites vos achats dans des commerces de la région ou que vous passez chercher vos fruits et légumes directement à la ferme!

 

Pourquoi acheter local?

Acheter local, c’est écoresponsable. Lorsqu’on achète un produit fabriqué ici, cela veut dire moins de transport donc moins de pollution.

Acheter local, c'est aussi plus équitable. Avec les normes du travail québécoises en vigueur ici, tous les travailleurs d'ici sont bien traités, de la fabrication de la matière première jusqu'à la confection en passant par la conception.

Acheter local, c’est poser un geste de solidarité avec les producteurs et artisans de la région. On encourage ainsi les travailleurs d’ici et on redistribue l’argent dans la communauté en plus de créer des emplois. Cela permet également aux nouvelles initiatives de se développer!

 

D'accord, mais par où commencer pour acheter local?

La région des Basses-Laurentides est reconnu pour être un paradis de l’agrotourisme. Fruits et légumes, viande, produits alcoolisés, produits de l’érable, … Votre assiette peut ainsi avoir une saveur locale!

En plus de l’agrotourisme, divers autres produits tel que des produits d’hygiène, de l’artisanat et même des plantes pour votre jardin sont produits et vendus dans la région.

 

Viens encourager l’achat local !

Les kiosques à la ferme chez A. Bélisle et fils, la Ferme Roland Cloutier, FraisebecFraisière la Jardinière et La Marmite du terroir.

Les divers produits du terroir chez le Domaine Lafrance, les Épices GarnoFays terroir chocolaté, les Fromages du vergerIntermielLabonté de la pommeLadouceur du terroir, Les 3 galo'pains, le Magasin de l’Abbaye d’Oka, les Produits d’Antan, la Route des gerbes d'AngelicaSanglier et Cie, la Boucannerie Belle-Rivière, la Ferme DausyNid’Otruche, la Station 210, la Tarterie du verger des musiquesTorréfactorie, le Verger Lacroix et le Verger Richard Legault.

Les produits alcoolisés chez la Brasserie Wilsy, la Cidrerie Lacroix, la Microbrasserie l'entêté, la Microbrasserie Noire et blanche, le Vignoble et microbrasserie Les Vents d’Ange, le Vignoble Rivière du chêne et la Brasserie Sir John Brewing Co.

Les produits d’hygiène chez Emeu Dundee, la Maison Lavande, culture et parfumerie et la Savonnerie N'hoas Eden.

Les plantes chez les centres de jardin comme le Centre de jardin Deux-Montagnes, les Jardins Michel Corbeil et la Pépinière Éco-Verdure.