LA MARCHE D'ALPHONSE

LE CIRCUIT

Le circuit se décline sur 4 jours de randonnées avec des distances à parcourir allant de 21 km à 27 km par jour. Les routes empruntées sont les rues, les routes de campagnes, les pistes cyclables, les sentiers du parc national d’Oka et les sentiers pédestres connus. Il est essentiel de toujours respecter le Code de la route ainsi que les indications pour les piétons, lorsqu'il y en a. Ceci vaut aussi pour les pistes cyclables. Marcher en faisant face à la circulation, à l'exception des endroits où le trottoir ne se trouve que d'un seul côté de la route.

La marche d’Alphonse fonctionne seulement sur réservation. Vous devez communiquer avec Tourisme Basses-Laurentides au 450 491-4444 afin que nous puissions vérifier la disponibilité des lieux d’hébergements. Après la vérification, nous vous fournirons les coordonnés de chaque hébergement et vous aurez 48 heures pour réserver vos nuitées. L’hébergement dans les BassesLaurentides est assez limité et chaque hébergement a ses particularités, c’est pourquoi il est important de nous contacter avant votre départ, il nous fera plaisir de bien vous informer. La journée de votre départ, Tourisme Basses-Laurentides vous remettra un guide détaillé de votre itinéraire « Le carnet du marcheur » au coût de 20$ en argent comptant seulement. Un guide par marcheur est exigé. Celui-ci vous indiquera en détail le chemin à suivre, les restaurants et les services à proximité ainsi que les points d’intérêt des Basses-Laurentides.

Nous avons sélectionné des endroits symboliques par lesquels le circuit transite : l'Église de Saint-Eustache, le Vieux-Saint-Eustache, l'Église de Saint-Joseph-duLac, l'Abbaye cistercienne d'Oka, le Calvaire d'Oka, l'Église de Saint-Placide, l'Église de Saint-Benoît, le parc national d'Oka, le Jardin des Gerbes d'Angelica et plusieurs lieux de recueillement que vous découvrirez en cours de route.

Voici les différents lieux d'hébergement :

Jour 1 : Parc national d'Oka, Gîte sous les pins à Oka ou Gîte au Clair de lune d’Oka à Oka

Jour 2 : L’Auberge Lys & Chardon à Saint-Placide

Jour 3 : Auberge Pointe-Calumet à Pointe-Calumet

Avant le départ et à l’arrivée, il est possible de séjourner à l’Impéria Hôtel et Suites, situé aux abords de Tourisme Basses-Laurentides. Toutes les distances de ce parcours ont été calculées au meilleur de notre connaissance, mais elles demeurent toujours approximatives.

Itinéraire (kilométrage approximatif)

Jour  1 : De Saint-Eustache à Oka, 23 ou 25 km.

Jour 2: De Oka à Saint-Placide, 24,3 ou 27 km.

Jour 3: De Saint-Placide à Pointe-Calumet, 25,5 km.

Jour 4: De Pointe-Calumet à Saint-Eustache, 21 km.

Un peu d’histoire

Pourquoi un circuit dans les Basses-Laurentides ?

La Marche d’Alphonse est une invitation à découvrir les Basses-Laurentides. Situé à proximité de Montréal, Tourisme Basses-Laurentides vous invite à parcourir notre région sous une forme nouvelle et à prendre le temps, de se recueillir, à travers notre magnifique patrimoine historique et agricole. Parcours mi-urbain, mi-rural, ce circuit vous transporte sur le territoire agricole et agroalimentaire du Québec.

Pourquoi la Marche d’Alphonse ?

En l’honneur d’Alphonse Desjardins, le fondateur des Caisses Desjardins.

Alphonse Desjardins a toujours été fasciné par l’entraide, le développement de l’agriculture et des communautés, la rétention des résidents habitant les zones rurales et le maintien de la prospérité de ceux qui savent se prendre en mains. Pour toutes ces raisons, Tourisme Basses-Laurentides qui est à l’origine de ce projet s’est senti interpellé. Et donc, en l’honneur de ce développeur de l’économie régionale, le nom de notre circuit nous rappelle un des grands bâtisseurs du Québec.

Points d’intérêt de la marche d’Alphonse

La ville de Saint-Eustache, issue de la seigneurie des Mille-Îles et concédée d’abord en 1683, se distingue par son héritage historique et son patrimoine architectural.

L'église de Saint-Eustache, une église reconnue pour avoir été le théâtre de la bataille de Saint-Eustache lors de la rébellion de 1837 et classée monument historique en 1970.

L’histoire du Vieux-Saint-Eustache.

Le moulin Légaré construit sur les rives de la rivière du chêne en 1762 est la plus ancienne industrie toujours en opération au Canada.

Les 5 fresques extérieures de la rue Saint-Eustache, témoins d’une autre époque.

Le Lac des Deux-Montagnes.

La ville de Deux-Montagnes originellement appelé Saint-Eustache-sur-le-Lac.

Le chemin du Roi devenu aujourd’hui le chemin d’Oka.

La municipalité de Pointe-Calumet qui à l’époque était une paroisse de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac et reconnue comme une destination de villégiature pour les Montréalais d’antan.

La municipalité d'Oka avec son histoire, son église, le majestueux lac et ses boutiques de fins produits du terroir.

Le parc National d'Oka qui se démarque par la richesse de son patrimoine historique et ses joyaux écologiques.

Le sentier du Calvaire d'Oka, un chemin de croix aménagé par les Sulpiciens.

Le calvaire d’Oka, le plus ancien Calvaire d’Amérique, avec ses quatre oratoires et ses trois chapelles.

La Pinède d’Oka, la plus grande pinède au Canada ainsi que la plus vieille forêt plantée en Amérique du Nord.

L’étendue des terres agricoles qui forment un paysage magnifique.

La municipalité de Saint-Placide en bordure du Lac des Deux-Montagnes dont la beauté des lieux est frappante.

L’Église de Saint-Placide et son orgue Casavant et Frères, fabriqué en 1918.

Le noyau villageois de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, ses multiples terres cultivées et ses nombreux pommiers.

L'Église de Saint-Joseph-du-Lac.

Les Points de vue sur Montréal, les vergers, les vignobles et les Croix de chemin.

600, rue Dubois
Saint-Eustache
(Québec) CANADA
J7P 5L2
Téléphone : 450-491-4444
Télécopieur :

tourisme@basseslaurentides.com

PARC DU DOMAINE VERT