Publié le 16 mars 2024
Dès que les beaux jours arrivent, la marche d'Alphonse se remet en route et se poursuit durant toute la belle saison jusqu'à la fin de l'automne. Le parcours évolue et se transforme selon les saisons et vous faire voir des paysages à couper le souffle. Profitez d'un arrêt dans l'un des vergers, vignobles, domaines agrotouristiques, restaurants ou autres attraits touristiques sur le parcours pour vous reposer un instant, vous ravitailler et découvrir ce que les Basses-Laurentides ont de meilleur à offrir !
Durant le printemps, c'est le moment de la floraison des pommiers et plusieurs vergers proposent des boites à pique-nique à emporter. C'est l'occasion de faire un pique-nique de rêve au millieu des pommiers fleuris.
L'été, c'est la saison du marché public du Vieux-Saint-Eustache tous les samedis, de l'autocueillette de fraises dans les domaines agrotouristiques et de la baignade à la plage du Parc national d'Oka. Les terrasses des restaurants pemettent de casser la croûte tout en profitant du beau temps. Plusieurs vignobles et vergers vous offrent aussi des boîtes apéro à déguster au pied des vignes ou des arbres tout l'été. C'est aussi le meilleur moment pour venir voir les champs de lavande en fleurs, car la floraison de la lavande s’étend de la fin juin au début du mois d’août.
À partir du mois de septembre, les paysages se transforment encore et la nature nous en met plein la vue et dévoile un paysage haut en couleur. L'automne c'est aussi la période des récoltes. Les vergers proposent une foule d'activités en plus de l'autocueillette de pommes et c'est aussi le temps des vendanges dans les vignobles.
Dans le Vieux-Saint-Eustache : la Promenade Paul Sauvé, l'Église de Saint-Eustache, le Marché public du Vieux-Saint-Eustache, le Manoir Globensky, le Moulin Légaré, la Maison et Jardins Chénier-Sauvé, Ladouceur du terroir et la Microbrasserie Noire et blanche.
À Deux-Montagnes : la Réserve Naturelle du Boisé-Roger-Lemoine
À Oka : le Parc national d’Oka, l'Auberge de l’Abbaye d’Oka, le Magasin de l’Abbaye d’Oka et Le Sacré Bistro.
À Saint-Joseph-du-Lac : le Verger Méli-Mélo, le Domaine du Petit St-Joseph, le Domaine Pelchat-Lemaitre-Auger, La Bullerie, le Domaine Lafrance, l'Église de Saint-Joseph-du-Lac, le Vignoble les Vents d’Ange, le Centre d’interprétation de la courge, le Verger Fleuripom, la Tarterie du verger des musiques, la Cidrerie Lacroix, le Verger Joannette bio et À la croisée des pommes bio.
À Saint-Eustache : La Maison Lavande, La magie de la pomme, Les fermes Denis Lauzon & fils Inc., la Ferme Roland Cloutier, Nid’Otruche, le Vignoble Rivière du Chêne, le Bistro VRDC et la Torréfactorie.
Les départs ont lieu entre les mois de mai et octobre. Vous pouvez partir seul ou accompagné et les seuls frais à débourser sont l’hébergement (deux nuits à l’Auberge de l’Abbaye d’Oka) ainsi que le Carnet du marcheur, un guide qui vous indique le chemin à suivre, les services et les attraits à voir sur le parcours. La randonnée fait une boucle dans les Basses-Laurentides, le point de départ et d’arrivée sont donc notre bureau d’information touristique à Saint-Eustache.
C'est simple ! Vous devez contacter Tourisme Basses-Laurentides pour réserver la date de votre départ. On s’occupe de vérifier la disponibilité de l’hébergement et vous avez ensuite 48 heures pour confirmer votre réservation à l’Auberge de l’Abbaye d’Oka. Le matin du départ on vous remet le Carnet du marcheur et vous pouvez laisser votre voiture sur notre stationnement sans problème durant toute la durée de la marche.
C’est une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie !