Moulin Légaré

Description

Partez à la découverte d’un site historique exceptionnel : le moulin Légaré.

Saviez-vous que le moulin Légaré est le plus vieux moulin à farine mû uniquement par la force de l’eau qui n’a jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord ?  Il est aussi la plus vieille industrie toujours en opération au Canada. À chaque année, le maître-meunier et son assistant produisent entre 30 et 40 tonnes de farine de blé et de sarrasin dans le respect des méthodes traditionnelles.

Lors de votre passage sur le plancher de mouture, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du moulin Légaré et sur son fonctionnement. Avec un peu chance, vous pourrez peut-être même rencontrer l’un des meuniers qui veillent au grain. Il est possible de faire une visite commentée du moulin où le meunier vous expliquera et vous démontrera comment il transforme le blé pour en faire de la farine. Puis, sur place, il est possible d'en faire l'achat.

Consultez le site internet afin de connaître l'horaire des différentes visites.

Imprégnez-vous de l'atmosphère de ce lieu historique unique en Amérique du Nord.

Propriétaires

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache se décline en cinq sous-produits : le moulin Légaré, l'Espace muséal du manoir Globensky, la maison Chénier-Sauvé, les visites et les circuits découverte et le Festival de la galette. Venez découvrir cet héritage historique et cette vie culturelle intense en compagnie de leurs guides. 

Partager

Découvrez les basses-laurentides

Attraits à proximité