Parc National d’Oka (Sepaq)

Description

Le parc national d'Oka, situé à deux pas de la région métropolitaine, apparaît comme une mosaïque composée de milieux tous fascinants par leurs différences et présente une grande diversité d'espèces animales et végétales. De la colline du Calvaire au Lac des Deux Montagnes, l'histoire se manifeste sous plusieurs aspects. Venez découvrir la vraie nature d'Oka tout en profitant d'un large éventail d'activités éducatives et récréatives, et cela, en toute saison.

ACTIVITÉS À FAIRE À L'ANNÉE :

Randonnée pédestre

Afin d'apprécier la diversité des espaces naturels du parc, différents sentiers de randonnée ont été aménagés et permettent aux visiteurs de partir à la découverte de l'histoire, de la faune, de la flore et de la géomorphologie du territoire. Sans oublier le Calvaire d’Oka qui vous offrira une vue à couper le souffle.

Vélo

Enfourchez votre vélo et roulez sur La Vagabonde, un corridor de plus de 40 km qui relie le parc aux municipalités environnantes. Il traverse le parc sur une distance de 10 km. À partir de ce corridor, les adeptes de bicyclette utilisent une piste cyclable asphaltée pour se rendre au bord du lac. Les amateurs de vélo de montagne expérimentés seront aussi comblés en empruntant le sentier du Sommet : 6,7 km de terrain accidenté. L'hiver, essayer le fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés, aussi connus sous le nom de fatbikes, possèdent une traction idéale sur les surfaces enneigées et la location est offerte au centre de services Le Littoral.

Observation de la faune

Des milieux humides aux forêts matures, le parc national d’Oka renferme une variété d’habitats idéaux pour une faune typique du sud du Québec. Chaussez vos souliers de marche; c’est maintenant à vous de la découvrir en parcourant le parc ! Découvrez la toute nouvelle passerelle au marais de La Grande Baie ouverte depuis l'été 2022.

ACTIVITÉS À FAIRE L'ÉTÉ :

Baignade surveillée

Durant la saison estivale, la plage s'anime joyeusement alors que les baigneurs se prélassent au soleil ou plongent dans les eaux du lac sous les regards attentifs de notre équipe de sauveteurs. Les pique-niqueurs disposent d'endroits paisibles sur les rives du lac ou dans un secteur boisé pour casser la croûte. De nombreuses tables de pique-nique ainsi que plusieurs barbecues au charbon de bois sont mis à votre disposition. Venez dépenser votre énergie grâce à Aquazilla, un tout nouveau parcours aquatique gonflable installé à proximité de la plage pour le plaisir des plus jeunes.

Kayak, surf à pagaie et pédalo

Pour jouer dans l'eau sans se mouiller le parc vous offre la possiblité de louer différents types d'embarcations au centre de location d’équipement nautique pour des moments inoubliables et de l’activité physique assurée. Laissez-vous dériver, au fil de l’eau.

ACTIVITÉS À FAIRE L'HIVER :

Nouveauté, sentier des glaces 

Un sentier de sculpture de glace, facilement accessible est maintenant offert.  En parcourant ce cours sentier de 500 m, vous aurez la chance de pouvoir observer une quinzaine d'oeuvre créée dans la glace.

Le ski de fond

Le parc offre 6 sentiers de ski de fond totalisant plus de 35 km, tous patrouillés et entretenus mécaniquement, à l'exception du sentier 5, accessible en ski nordique. Ils conviennent parfaitement aux skieurs débutants, intermédiaires et experts, pratiquant le pas classique ou le pas de patineur. De plus, la location d’équipement de ski est offerte au centre de services Le Littoral.

Trottinette des neiges

En location à la boutique, faites l'essai d'une trottinette des neiges sur les sentiers de randonnée pédestre sur neige. Le terrain plat présente peu de descentes.

Raquette

Amateur de randonnée à raquettes, profitez des sentiers aux difficultés variées, qui vous feront découvrir des milieux naturels saisissants. Trois parcours balisés vous attendent : L'Écureuil, La Montée et Le Marais. Sur la colline du Calvaire, un tracé en terrain accidenté s'adresse aux plus expérimentés. La location de raquettes est offerte au centre de services Le Littoral. 

Glissade

Venez découvrir nos deux toutes nouvelles glissades naturelles et retrouvez votre cœur d’enfant! En famille ou entre amis, deux glissades s’offrent à vous : une pour les tout-petits dans le secteur du Littoral et une au Calvaire pour les plus grands.

IMPORTANT ! Le nombre de visiteurs pouvant accéder à un parc national dans une même journée est limité. Il est ainsi fortement recommandé d'acheter son droit d’accès en ligne avant une visite ou de se procurer une carte annuelle. En plus de vous garantir l’accès au parc, ceci permet d’assurer une meilleure fluidité à votre arrivée sur place et d’éviter les déplacements inutiles lorsque la capacité d’accueil maximale est atteinte. Il est possible de se le procurer jusqu’à 30 jours avant une visite.

Propriétaires

Logo de la SEPAQ

SEPAQ

Depuis déjà plus de 30 ans, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a le privilège d’administrer, d’exploiter et de mettre en valeur les lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Elle connecte les gens à la nature.

Partager

Découvrez les basses-laurentides

Attraits à proximité