La rébellion des patriotes à Saint-Eustache
Culture et PatrimoineKevin Lajoie

La rébellion des patriotes à Saint-Eustache

Lundi le 20 mai prochain se tiendra la Journée Nationale des Patriotes, qui souligne les rebellions des 1837 et 1838 pour la reconnaissance de la future nation canadienne et l’établissement d’un gouvernement pleinement démocratique. Ce conflit est particulièrement important dans le contexte des Basses-Laurentides, puisque notre région en a été l’un des principaux théâtres, avec la vallée du Richelieu.

Publié le 16 mai 2024

À partir de 1834, dans l’ancien comté des Deux-Montagnes, les habitants se mobilisent autours de figures influentes, comme William Henry Scott et Jean Joseph Girouard, puis Amury Girod et Jean-Olivier Chénier.

Alors que les patriotes étaient à l’origine un parti politique demandant la responsabilité ministérielle et une réforme du régime seigneurial, le mouvement s’est radicalisé jusqu’en 1837. Dans le comté des Deux-Montagnes, le village de Saint-Eustache fini par être occupé près de deux mois par les patriotes venus des campagnes environnantes. Après deux batailles contre les patriotes du Richelieu, l’armée britannique se rend à Saint-Eustache le 14 décembre. Après une bataille qui se termine par le siège de l’église du village, la moitié des patriotes sont tués et le reste sont capturés et envoyés en prison. L’armée britannique marche ensuite sur Saint-Benoît, le foyer de la rébellion dans le comté, et incendie le village.

Les rébellions ont toutefois un impact important chez les autorités britanniques. Elles entraînent tout d’abord la fusion des deux Canada et plus tard, la responsabilité ministérielle est accordée. Peu de temps après, les seigneuries sont remplacées par le système municipal et bientôt, les colonies deviennent la confédération canadienne en 1867 sous John A. Macdonald et George-Étienne Cartier. Les rébellions menées par les patriotes ont donc été un moment crucial du développement politique du Canada et du Québec.

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache souligne cette journée en offrant une programmation d’activité les 19 et 20 mai prochains. Pendant ces deux journées, petits et grands sont invités à se joindre aux activités dans le Vieux-Saint-Eustache, afin de commémorer la mémoire des patriotes.

Des visites animées

Offert trois fois par jour, le nouveau circuit pédestre commenté La rébellion des patriotes : Le chapitre de Saint-Eustache relate via les fresques qui longent la rue Saint-Eustache, les événements de la bataille du 14 décembre 1837.

Le lundi de 10 h à 17 h, un guide-interprète sera présent à l’église de Saint-Eustache afin de faire découvrir ce lieu témoin de la rébellion de 1837. Patriote Jean sera également sur place afin d’accueillir les visiteurs. C’est le moment idéal pour prendre une photo en sa compagnie.

Une nouvelle micro-exposition

En primeur, à l’Espace muséal du manoir Globensky, sera diffusée la micro-exposition Dr David Marsil, le lion de Saint-Eustache (1835-1899), qui présente le docteur eustachois David Marsil sous tous les aspects de sa vie : médecin et chirurgien célèbre, politicien respecté et ardent défenseur de la mémoire des patriotes.

Pendant la saison estivale 2024

Le sujet vous intéresse mais il vous est impossible de participer aux activités présentées lors de la Journée nationale des patriotes ? Sachez que le nouveau circuit pédestre commenté La rébellion des patriotes : Le chapitre de Saint-Eustache sera présenté du dimanche au vendredi à 11 h 15 et 16 h du 17 juin au 25 août, au départ de l’Espace muséal du manoir Globensky.

Des visites commentées de l’église Saint-Eustache seront également offertes du lundi au vendredi, dès le 17 juin prochain.

Enfin, les samedis au kiosque du moulin Légaré, au marché public du Vieux-Saint-Eustache, sera diffusée la micro-exposition Dr David Marsil, le lion de Saint-Eustache (1835-1899).

Cet été, évadez-vous au cœur de l’histoire, en visitant le Vieux-Saint-Eustache !

Renseignements : vieuxsainteustache.com

Écrit par

Kevin Lajoie

Kevin Lajoie, chargé de projet en histoire chez Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.