Top 5 des sports à essayer cet hiver
Plein AirEglantine Boye

Top 5 des sports à essayer cet hiver

Cet hiver, découvrez les Basses-Laurentides à travers ces sports parfaits pour profiter des temps froids et de notre hiver québécois. Profitez d’une journée en plein air pour vous retrouver en nature dans des endroits uniques où s’aérer l’esprit et s’amuser avec ces cinq activités à faire absolument avant la fin de l’hiver.

Publié le 30 décembre 2022

Le Fatbike

Faire du vélo à l’année et même en hiver c’est possible grâce aux vélos à pneu surdimensionnés, aussi appelé Fatbike, ces vélos aux pneus larges conçus spécialement pour rouler sur les sentiers enneigés. Dans la région, le parc du Domaine vert possède 14 sentiers destinés exclusivement au Fatbike et qui sauront satisfaire les débutants tout comme les experts, ainsi qu’une boutique de location où vous pouvez réserver un Fatbike pour votre prochaine sortie. Le parc national d’Oka dispose également d’un centre de location et de sentiers de tous les niveaux de difficulté pour accommoder toute la famille. Le sentier Multisport de 7km de long du parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière est idéal pour la pratique du Fatbike qu’il est possible de louer au parc été comme hiver. Pour les plus expérimentés, sachez qu’il est possible de louer des Fatbike chez Cycles Tomahawk et faire du vélo de montagnes sur les sentiers de l’Abbaye d’Oka situés juste à côté. Finalement, Le Parc Nature est l'endroit de prédilection pour rester en ville sans en avoir l'impression! Grâce aux différents sentiers balisés, vous serez ennivré par le beau paysage que ce site vous offre. 

Le ski de fond

Pratiqué par de nombreux adeptes, le ski de fond est l’un des sports incontournables de notre hiver québécois. Le parc du Domaine Vert vous offre un large réseau de piste pour tous les niveaux, ainsi qu’un service de location et même la possibilité de prendre des cours sur place pour les novices, idéal pour la famille. Le parc National d’Oka dispose de cinq sentiers de ski de fond différents totalisant plus de 40 km de piste en nature et un centre de location pour une journée en plein air inoubliable. Vous pouvez également faire du ski de fond au parc Régional Éducatif Bois de Belle-Rivière et au parc Nature de Saint-Eustache qui offrent différents sentiers aménagés. Finalement, le Parc de la Rivière des Miles-Îles vous offre des sentiers magnifiques afin d'admirer la faune et la flore dans son habitat naturel. 

La raquette

Amateur de randonnée à raquettes ? Procurez-vous votre équipement à la boutique de location et sillonnez les sentiers à travers le bois du parc du Domaine vert, un des meilleurs moyens d’apprécier l’hiver. Les parcours balisés du parc National d’Oka vous attendent pour vous faire découvrir des milieux naturels saisissants. Sur le Clavaire d’Oka, deux tracés en terrain accidenté s'adressent aux plus expérimentés et offrent une vue à couper le souffle sur les Basses-Laurentides et vous pouvez également y louer votre équipement. Partez à l'aventure à pied ou en raquettes et découvrez le territoire de la rivière des Mille Îles dès le 14 janvier lors de l’ouverture des sentiers du parc de la Rivière des Mille-Îles. Vous pouvez aussi pratiquer la raquette en hors en parcourant la forêt du parc Régional Éducatif Bois de Belle-Rivière ou sur les sentiers spécialement aménagés pour la raquette du parc Nature de Saint-Eustache.

La randonnée pédestre sur neige

La randonnée pédestre sur neige est idéale pour savourer l’hiver et prendre l’air en toute simplicité et sans équipement. Les pistes damées du Parc du Domaine Vert, du Parc Régional Éducatif Bois de Belle-Rivière, du Parc Nature de Saint-Eustache et du Parc de la Rivière des Mille-Îles. sont prêtes à vous accueillir pour votre marche hivernale dans des décors enchanteurs. Promenez-vous également sur les sentiers de plusieurs dizaines de kilomètres du Parc National d’Oka, qui longent le lac des Deux Montagnes ou grimpent au sommet du Clavaire d’Oka. Consultez aussi les différents parcs, boisés et sentiers municipaux pour diverses autres suggestions d’endroits où pratiquer la randonnée pédestre sur neige. Notez également que vos compagnons à quatre pattes sont admis l'hiver dans les parcs sur les sentiers de randonnée et certains corridors délimités.

Le patin

Chaussez vos patins, ou louez-les au centre de location du Parc du Domaine Vert, et sillonnez leur anneau de glace d’environ 1 km de long pour une activité amusante en famille. Découvrez également la patinoire du Parc de la Rivière des Mille-Îles et celle du Parc Régional éducatif Bois de Belle-Rivière ainsi que leur sentier de glace en forêt soigneusement entretenu d’une longueur de 2,5 km qui saura ravir les petits comme les grands.

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.