Piste cyclable La seigneurie des plaines à l'automne
Plein AirEglantine Boye

Une randonnée automnale à vélo

Avec son immense réseau cyclable, les Basses-Laurentides est la destination idéale pour tous les amateurs de vélo cet automne. Pédalez en nature avec vue sur le bord de l'eau ou en ville dans un quartier historique sur nos différents circuits et pistes cyclables qui vous font découvrir la région le temps d'une belle balade à vélo. Avec les arbres qui se parent de couleurs, l’automne est la saison idéale pour une randonnée à vélo pour admirer les couleurs de l’automne.

Publié le 2 août 2022

La Vagabonde

Le parcours la Vagabonde, sillonne la région sur plus de 50 km de pistes et de routes et vous fait voyager au fil de l’eau et longer la rivière des Mille-Îles, vers le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Outaouais. Découvrez des noyaux villageois et historiques et les multiples activités de plein air et attraits agrotouristiques de toutes sortes en bordure de parcours. Accessible à tous dans le secteur « est », elle est idéale pour les familles puisqu'elle est entièrement asphaltée et majoritairement en marge des routes. En revanche, le secteur « ouest » d'une distance de 19 km, s'adresse aux cyclistes aguerris puisqu'on y partage la route avec les automobilistes. Faites un arrêt en chemin au Parc national d’Oka, un immense espace naturel où le Clavaire d’Oka offre un point de vue panoramique incomparable sur la région, l’endroit idéal pour contempler les couleurs de l’automne.

La Seigneurie des Plaines

Nouvellement inaugurée en 2020, la piste cyclable la Seigneurie des Plaines fait le lien entre la TransTerrebonne et le P’tit train du Nord et est idéale pour tous les férus de vélotourisme. Le réseau cyclable de 21 km se prolonge dans les Villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne et propose plusieurs arrêts incontournables. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a récemment annoncé l'ouverture de son système de vélo libre-service Bécik Jaune qui inclut une dizaine de vélos, dont six vélos avec assistance électrique que vous pouvez facilement louer.

La Grande Virée

La région vous propose également plusieurs circuits thématiques sur route comme La Grande Virée, ce parcours intermédiaire de 42 km qui vous fait découvrir les cidreries, vignobles et autres installations viticoles. Roulez sur les routes de campagne des Basses-Laurentides et partez à la rencontre de producteurs passionnés.

Vélo-popote

Le circuit intermédiaire Vélo-popote d’une longueur de 46 km, circule sur les routes de campagne des Basses-Laurentides et vous fait découvrir les saveurs de notre terroir. Découvrez différents producteurs, tous des gens passionnés qui vous offrent des produits de haute qualité et inévitablement délicieux. Venez encouragez l'achat local !

La Photogénique

La Photogénique, un circuit vélo accessible de 50 km circule parmi les noyaux villageois et les paysages agricoles enchanteurs. Admirez la ville animée de Lachute, le lac des Deux-Montagnes, la rivière des Outaouais et faites un pique-nique sur le bord de l'eau juste à côté de la centrale hydroélectrique de Carillon.

Parcours des traverses

Le Parcours des traverses vous propose deux circuits : le parcours lac d’une longueur de 67 km et le parcours montagnes d’une longueur de 147 km qui vous transporte d’une rive à l’autre de la rivière des Outaouais à la découverte de points de vue, d’ambiance et de paysages enchanteurs et envoûtants. Empruntez deux traversiers, le Passeur et la Traverse d'Oka et profite de ce moment pour naviguer sur le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Outaouais.

Cycl-O-Route Rivière des Outaouais

La Cycl-O-Route Rivière des Outaouais vous propose de découvrir la majestueuse rivière des Outaouais à travers trois boucles d’une longueur de 54 à 87 km. Voyagez à vélo au fil de l’eau et découvrez les nombreux attraits de la région. Ce sont trois itinéraires idéals pour le vélotourisme et voyager au bord de l'eau en découvrant notre région.

Les Petites hirondelles

Le circuit des Petites hirondelles, accessible à tous et d’une longueur de 8 km, circule dans le Vieux-Saint-Eustache et est idéal pour initier les plus jeunes à la découverte du patrimoine de la région et à la richesse de l’histoire des patriotes. Vous pouvez également visiter le Manoir Globensky, le Moulin Légaré, l'Église de Saint-Eustache et le Manoir Chénier Sauvé et leurs diverses expositions à ne pas manquer et découvrez ce quartier historique à travers trois circuits de randonnée accompagnés par des guides interprètes.

Vous pouvez vous procurer les cartes des circuits et pistes cyclables en ligne sur notre site Internet ou à notre bureau d'information touristique.

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, il me fait plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.