Deux personnes sur surf à pagaie
Plein AirEglantine Boye

6 endroits où pratiquer des sports nautiques

Les Basses-Laurentides sont la destination parfaite pour les amateurs d’activités nautiques, pour tous les goûts et pour toute la famille. On vous présente 6 endroits à découvir pour échapper à la chaleur estivale et s’amuser sur l’eau ou louer une embarcation tout l'été. Plaisir garanti pour tous !

Publié le 6 juin 2024

Parc national d'Oka

Avec sa fameuse plage d'Oka, le parc national d’Oka, propose aussi plusieurs activités nautiques et un service de location d'équipement pour passer un moment sur l’eau à l’une des plages les plus réputées à des kilomètres à la ronde pour un sentiment d’évasion total ! Vous pouvez également mettre sur l'eau votre propre embarcation (kayak, SUP) sur place, à la Crête, grâce à la rampe de mise à l’eau ou à la plage principale, aux extrémités des aires de baignade. Le parc propose aussi la location de plusieurs équipements pour personnes à mobilité réduite comme le fauteuil hippocampe, un fauteuil roulant adapté à la baignade et au sable.

Les embarcations et équipements nautiques à louer au parc :

  • Kayak (simple ou double)
  • Surf à pagaie
  • Pédalo

Parc de la Rivière des Mille-Îles

Le parc de la Rivière des Mille-Îles est un spot reconnu dans la région pour proposer de nombreuses activités nautiques tout l'été, mais aussi pour la faune qu’on découvre et apprécie à mesure que notre pagaie nous propulse sur la rivière. Cours d'initiation, kayak au crépuscule, pêche familiale guidée et autres activités de groupe font partie de tout ce que leur équipe vous proposera leur de votre prochaine visite au parc. Le parc de la Rivière des Mille-Îles c'est aussi 4 centres de location d'embarcations à Saint-Eustache, Boisbriand, Rosemère et Laval où sillonner l’eau à travers les îles. 

Les embarcations et équipements nautiques à louer au parc :

  • Kayak (simple et double)
  • Canot
  • Chaloupe
  • Rabaska
  • Planche à pagaie

Rafting Nouveau Monde 

Vous êtes amateur de sensations fortes ? Nous aussi, et pour ça on se donne rendez-vous chez Rafting Nouveau Monde à Grenville-sur-la-Rouge. Depuis maintenant plus de 35 ans, ils présentent l’expérience la plus complète de rafting en eau vive sur la rivière Rouge à 1 heure de Montréal et d’Ottawa ! Reconnue mondialement comme étant une des meilleures rivières de rafting au monde, rien de mieux qu’une telle journée sur la rivière Rouge pour s’assurer de magnifiques souvenirs estivaux. Rafting Nouveau Monde se démarque par une approche unique, soit une descente pour tous, y compris avec toute la famille.

Les différents forfaits de rafting :

  • Une journée de rafting
  • Demi-journée de rafting
  • Weekend de rafting
  • Descente de rafting au crépuscule

Super Aqua Club

L'été on se donne rendez-vous au parc aquatique le plus populaire de la région :  le Super Aqua Club. Avec plus de 45 attractions, glissades d'eau et une grande variété d'activités c'est l'endroit idéal pour redécouvrir le plaisir des jeux d'eau. On prend plaisir à dévaler à toute vitesse leurs glissades sur tubes, dans un tube solo ou duo, comme la Sirocco, l'Alizé, les rivières sauvages, la Sonora, le Typhon, le Tsunami et la Tornade. Découvrez leur toute nouvelle expérience immersive, la rivière Zéphyr, un parcours unique et exclusif au parc aquatique. Voilà de quoi amuser la famille tout l'été !

Club nautique de Voile Sansoucy

Situé à Pointe-Calumet, en bordure du lac des Deux-Montagnes, le club nautique de Voile Sansoucy est un trésor caché à découvrir ! Durant tout l'été, ils vous accueillent sur leur magnifique plage privée et vous propose un vaste choix d’activités adaptées à tous les goûts et pour toute la famille. C'est l'endroit où tous les adeptes de sports nautiques de la région se rassemblent pour partager leur passion. C'est aussi le plus grand club de voile spécialisé en catamarans en Amérique qui propose plusieurs formations comme des cours de voiles et plein d'autres activités tout l'été !

Les embarcations et équipements nautiques à louer au club :

  • Kayak
  • Planche à pagaie
  • Efoil (Surf électrique)
  • Location de voiliers et catamarans
  • Régates

Plage municipale et Marina de Brownsburg-Chatham

Cette jolie plage municipale à Brownsburg-Chatham est ouverte de juin à septembre et gratuite pour tous les résidents de la ville. C'est aussi une plage sécuritaire, car surveillée par des sauveteurs qualifiés avec des aires de pique-nique et un casse-croûte, où on peut pratiquer diverses activités nautiques sur la rivière des Outaouais.

Les embarcations et équipements nautiques à louer à la plage :

  • Kayak
  • Planche à pagaie

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.