Publié le 23 mars 2024
Que dire de plus ? Rien de mieux en ce début de belle saison que de se réunir entre amis pour un 5 à 7 sur une terrasse au soleil avec un verre de bière, de cidre, de vin ou d'autre alcool produit dans la région. La terrasse de la Noire et Blanche Microbrasserie donne sur la rivière du Chêne dans le Vieux-Saint-Eustache, celle de la Brasserie Sir John Brewing Co. sur la rue Principale à Lachute, celles de la Brasserie Wilsy Inc., de la Microbrasserie l'Entêté et de la Distillerie Côte des Saints sur la campagne, celle du Domaine Lafrance sur un verger, celle de La Bullerie et du vignoble Rivière du Chêne sur les vignes et celle du Saint Sau Pub Gourmand sur le centre-ville de Saint-Sauveur. C'est parfait pour profiter du beau temps !
Le début du printemps est le moment parfait pour planter des semis et démarrer votre potager. Essayez-vous au jardinage et transformez votre extérieur ou faites pousser vos propres fines herbes, fruits, et légumes préférés chez vous. Des experts passionnés vous attendent aux Jardins Michel Corbeil et à la Pépinière Éco-Verdure pour vous conseiller et vous aider dans tous vos projets verts.
Tous les amateurs de vélo attendent le printemps avec impatience pour se remettre à leur sport favori. On vous suggère trois pistes cyclables sécuritaires et parfaites pour les sorties à vélo en famille : la Vagabonde, la piste cyclable interrégionale La Seigneurie des Plaines et le parc linéaire le P’tit Train du Nord. Retrouvez tous les itinéraires vélo en cliquant ici. Si vous vous essayez à ce sport pour la première fois vous pouvez louer des vélos de montagne, fatbikes, BMX et gravel bikes chez Tomahawk Cycles. Leur atelier mécanique est aussi équipé pour toutes les réparations de vélo. La Station 210 - Atelier de roues crée des roues sur mesure pour votre vélo de route, randonneur, gravelle, bikepacking, cyclocross, MTB, Fatbike et Ebike et les montent à la main.
Situé dans le parc national d'Oka, le sommet du Calvaire d'Oka offre un point de vue panoramique sur les environs et le lac des Deux Montagnes. Le sentier du Calvaire, d'une longueur de 4,4 km (aller-retour) est un vrai retour dans le passé. Il est composé d'un chemin de croix aménagé par les Sulpiciens et s'achève au sommet où 3 chapelles font la vigie depuis 1742. Les chiens sont aussi acceptés sur le sentier !
Dès que le mercure passe au-dessus de zéro c'est assez pour nous convaincre qu'il fait assez chaud pour un cornet de crème glacée ! Les meilleures crèmes glacées, sorbets et sundaes du coin sont chez l'Abbé Glacé Crèmerie, au bar laitier de la Laiterie Lait Charbonneau et au P'tit Magasin Shawbridge.
Vous aimez les sensations fortes et n'avez pas peur des hauteurs ? Les parcours d'Hébertisme Aérien du Parc du Domaine Vert réouvrent ce printemps dès le 20 avril et proposent différents parcours pour les enfants et les adultes avec deux grandes tyroliennes pour des descentes à toute allure !
Que vous soyez débutant ou golfeur professionnel, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) ce sport passionnant le temps d'une partie. Il reste à savoir qui seront les premiers à rouvrir leur terrain au public cette année : le Club de golf Bel-Air ou le terrain de golf de la Microbrasserie L'Entêté. Elle propose d'ailleurs des forfaits bières et golfs, parfaits pour pratiquer son swing en toute détente.
Pour les plus téméraires et les fans de sensations fortes, la saison de rafting commence dès le début du mois de mai. Tentez l'expérience et réservez dès maintenant votre descente en eaux froides sur la rivière Rouge avec Rafting Nouveau Monde. Ils proposent plusieurs forfaits pour une demi-journée, une journée ou un weekend de rafting accompagné de leurs guides passionnés de rafting en eau vive.
Chaussez vos bottes de pluie et direction de l'un des parcs des Basses-Laurentides comme le Parc du Domaine Vert ou le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière pour faire une promenade en nature lors d'une journée ensolleillée. Admirez le réveil de la nature, les bourgeons qui s'ouvrent et certains arbres fruitiers qui fleurissent. Pour les passionnés d'ornithologie, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et le Parc National d’Oka, avec sa toute nouvelle passerelle au marais de La Grande Baie, sont les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore des marécages et les oiseaux qui migrent.