Quoi faire en mars
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en mars ?

Mars c’est le mois de la relâche, du temps des sucres et du changement d’heure. On profite de la météo plus clémente et des journées plus longues pour sortir et profiter de tout ce que la région à offrir. Voici nos idées d’activités pas plates du tout pour remplir votre mois !

Publié le 1 mars 2024

En vedette : On est en plein dans le temps des sucres !

Les cabanes à sucre sont officiellement ouvertes ! Quoi de mieux que de se rassembler en famille ou entre amis dans une cabane à sucre rustique autour d'un repas traditionnel québécois ? C'est à chaque année un plaisir de revisiter cette tradion du temps des sucres et un moment convivial où on se crée des beaux souvenirs. Les cabanes à sucre de la région organisent une foule d'activités comme les balades en traîneau à chevaux, mini-fermes, sentiers de randonnée pédestre, visites de la bouilloire à sirop d'érable, soirées musicales, jeux extérieurs et bien plus. Si vous souhaitez profiter d'un repas de la cabane dans le confort de chez vous, plusieurs établissements proposent des boites repas à emporter. Pour plus de détails sur les différentes cabanes à visiter partout dans les Basses-Laurentides cliquez ici pour consulter notre autre blogue. N'oubliez pas de laisser de la place après le repas pour la tire d'érable sur neige !

Participer à l'autocueillette d'eau d'érable ça vous dit ?

C'est Labonté de la pomme qui, dès la mi-mars, propose cette activité totalement inusitée. La famille Labonté vous ouvre les portes de leur érablière pour vivre la traditionnelle expérience de la récolte d’eau d’érable. En plus de pouvoir amasser l’eau d’érable à même la chaudière, vous pouvez visiter la bouilloire qui détient les secrets de la confection du sirop d’érable, profiter de leurs sentiers de randonnée et faire un tour à la Cabane à pommes pour déguster le menu du temps des sucres. Notez que l'activité se déroule au gré de Dame Nature et seulement quelques jours par an. Suivez-les sur leurs réseaux sociaux pour suivre l'évolution et pour plus de détails.

3 idées de sorties culturelles pour éveiller votre curiosité

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, en mars on planifie des sorties pour découvrir la richesse de notre patrimoine culturel. L'Espace Muséal du Manoir Globensky et la Maison et Jardins Chénier-Sauvé proposent à l'année plusieurs expositions. En ce moment le Manoir présente l'exposition Le P’tit Train du Nord ainsi que plusieurs autres expositions virtuelles et organise plusieurs activités durant la semaine de relâche. La Maison présente deux expositions permanentes Germain Beauchamp - Maître photographe et Lieu d'exception, familles d'influence : l'histoire de la maison Chénier-Sauvé. C'est l'occasion de découvrir le quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache et d'observer les fresques historiques peintes sur les murs extérieurs des bâtiments. L’Espace culturel Saint-Gilles a vu le jour à l'automne 2021 à Brownsburg-Chatham et propose tous les mois une panoplie d'activités comme des soirées jazz, ciné-clubs et spectacles de musique. Consultez le calendrier pour connaitre les dates des prochains évènements et tous les détails. Situé sur la rue Principale à Lachute, le Centre d'Art Argenteuil, superbe espace créatif, présente jusqu'au 17 mars son exposition collective Assemblage/24. C'est une belle façon de découvrir des artistes d'ici.

En panne d'inspiration pour la semaine de relâche ?

La relâche ça se passe dans les Basses-Laurentides cette année ! On vous propose une panoplie d'activités intérieures et extérieures dans ce blogue pour remplir vos journées avec les enfants. En raison des conditions météorologiques inhabituelles cet hiver, on vous suggère de vérifier directement auprès des entreprises s'il est toujours possible de pratiquer les activités extérieures prévues, sinon plusieurs municipalités de la région planifient des évènements durant toute la relâche ainsi que les centres d'amusement TAG-E KARTINGle centre d'amusement Ô-puces-pocus et Mégamaze centre d'amusement tout comme le Salon de quilles du parc, l’Atelier café arts et céramique, la Place RosemèreFAYS, Terroir Chocolaté et Intermiel. Les enfants ne risquent pas de s'ennuyer !

4 adresses branchées où aller bruncher

Bruncher ça reste un incontournable peu importe la saison et un must pour commencer le weekend du bon pied. On vous propose trois de nos coups de coeur à rajouter à votre carnet d'adresse. Le Sacré Bistro à Oka vient tout juste de dévoiler son menu de brunch élaboré par le Chef Ian St-Pierre et son équipe qui met en valeur le terroir local et le fromage Oka. Le Bistro, situé dans l’enceinte de l’Abbaye d’Oka, vous propose un brunch gastronomique dans une athmosphère tout à fait unique qui en vaut le détour. La Table Gourmande de la Cidrerie Lacroix propose un menu brunch qui varie selon les saisons et est fait à partir des produits du verger. C'est l'occasion de bruncher au beau milieu d'un verger avec un verre de cidre fait sur place. Mention spéciale pour leur pain doré Lacroix avec pain brioché maison, compote de pomme et pommes caramélisées, un vrai délice ! Envie d'un brunch gourmand ? Le Saint Sau Pub Gourmand, situé en plein cœur de Saint-Sauveur, est ouvert tous les jours et propose une cuisine inspirée de la cuisine montagnarde. C'est l'endroit parfait pour se rassembler en famille ou entre amis. Les brunchs du vignoble La Bullerie sont de retour ce printemps du 24 mars au 12 mai et mettent en vedette des ingrédients locaux savoureux. On salive déjà, juste à y penser !

Profiter du congé de Pâques pour s'évader

Cette année, Pâques à lieu à la fin du mois de mars. C’est l’occasion rêvée de partir pendant les quelques jours de congé dans une escapade tout près. Pourquoi ne pas louer un refuge rustique, sans eau courante avec seulement quelques commodités, en pleine nature au Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière en famille ou avec votre gang d'amis. En louant une nuitée vous avez aussi accès à tout le site du parc et ses activités comme les sentiers de randonnée. Découvrez les Écopods Kujuk à louer au camping municipal de Brownsburg-Chatham. Ces hébergements écoresponsables avec vue sur la rivière des Outaouais sont parfaits pour déconnecter le temps d’un weekend loin de la ville. Plusieurs activités sont disponibles directement sur le site comme des sentiers de ski de fond, des sentiers de raquette, des sentiers de randonnée pédestre et bien plus pour compléter votre escapade.

Consultez le calendrier des évènements pour ne rien rater des activités et évènements organisés dans la région.

Bon mois de mars à tous !

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.