Recette Vélo-Popote
AgrotourismeMathieu Lebeau

Recette Vélo-Popote

La région des Basses-Laurentides regorge de nombreux produits locaux pour tous les goûts. Chaque personne peut y trouver son compte en dégustant de merveilleux produits, que l’on soit amoureux de fromage, de pâtisseries, de fruits et légumes et de mets de spécialités locales. Avec le circuit Vélo-Popote, vous aurez la chance d’effectuer des arrêts et visiter des entreprises agrotouristiques de la région. C’est le moment parfait pour penser à votre menu pour le retour de votre escapade à vélo, et ce, avec des produits exclusivement d’ici. 

Publié le 5 juin 2023

Nous vous proposons des idées comme des recettes pour votre entrée et votre plat principal. Également, vous retrouverez des produits pour votre apéritif, desserts ou enfin des suggestions de fromages à déguster. 

Apéritif

Pour l’apéritif, nous vous suggérons un pain artisanal qui sera accompagné d’un pâté au cognac que vous pourrez retrouver chez Nid’Otruche. Également, vous pourrez déguster, comme apéritif, une bruschetta aux tomates, ail et basilic. 

La liste d’épicerie :

  • Pain artisanal 
  • Pâté au cognac 
  • 5 tomates 
  • Huile d’olive 
  • Origan et basilic frais 
  • Poivre et sel 
  • Ail 

Entrée

Comme entrée, nous vous suggérons un potage de carotte et de patate douce. Pour la recette, vous aurez besoin de trois pommes de terre, deux patates douces (ou deux pommes de terre supplémentaire), 3 carottes et 1 oignon. Par la suite, vous aurez besoin de 30 ml d’huile d’olive, 15 ml d’ail haché, 1,5 litre (six tasses) de bouillon de poulet. Vous pourrez, également, ajouter du sel et poivre selon votre goût.

Pour commencer, vous devez peler les légumes qui vont composer le potage, c’est-à-dire les pommes de terre, les patates douces, puis les carottes. À la suite de cela, coupez les légumes en cube et hachez les oignons. Chauffez l’huile à feu moyen dans une casserole. Pendant une minute, faire revenir les oignons avec l’ail. Après, verser le bouillon et portez à ébullition tout en assaisonnant avec le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu doux-moyen, de 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres. Lorsque les légumes sont prêts, réduisez la préparation en potage avec un mélangeur électrique. À la fin de la préparation, vous pouvez garnir vos portions de potage avec un filet d’huile d’olive et de ciboulette, si vous le désirer.

Préparation : 20 minutes 
Cuisson de 30 minutes 
Total de 50 minutes
Portions : 6 à 8 personnes

La liste d’épicerie :

  • 3 pommes de terre
  • 2 patates douces
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • Ail haché
  • Bouillon de poulet
  • Sel et poivre
  • Ciboulette (facultatif)

Plat principal

Comme plat principal, quoi de mieux que de déguster des saucisses à l’autruche accompagnées de patates au four ainsi qu’une salade de légumes avec une vinaigrette au miel. Vous aurez besoin de deux paquets de saucisses à l’autruche selon votre choix (épinard, brocoli fromage ou merguez tomate basilique, jalapeno), de quatre pommes de terre, salade, concombre, piment doux, carottes et tomates cerises, puis une vinaigrette au miel. 

Commencer la cuisson des patates au four puisque la cuisson prend plus de temps que les saucisses. Ensuite, préchauffer le four à 350 degrés et placer la grille au centre du four, puis le temps qu’il préchauffe, laver les pommes de terre à l’eau froide et les envelopper dans du papier d’aluminium.

Déposer les pommes de terre sur la grille du four et laisser cuire de 50 à 75 minutes, une fois que le four est à 350 degrés. Insérer un couteau à l’intérieur de la pomme de terre, pour déterminer si la cuisson est à point. Garnir avec du beurre ou un mélange d’épices au choix, selon votre goût.  

Pour la cuisson des saucisses, nous vous suggérons deux types de cuissons, sur la cuisinière ou sur le BBQ. Blanchissez les saucisses dans une grande casserole d’eau à pleine ébullition pour avoir un meilleur résultat de cuisson. 

Pour la cuisson sur la cuisinière, laisser les saucisses mijoter à feu doux, pendant 5 minutes, pour ensuite les égoutter. Chauffer un peu d’huile, à feu moyen, dans une grande poêle. Cuire à feu doux les saucisses, avec une alternance de chaque côté aux trois minutes, pendant 15 minutes. 

Pour la cuisson au BBQ, à feu moyen, préchauffer le BBQ. Cuire les saucisses environ 15 minutes ou bien jusqu’à ce que les saucisses soient complètement cuites, et ce, à chaleur indirecte. Laisser reposer les saucisses environ 2-3 minutes avant de servir. 

Préparez votre salade de légumes en coupant les carottes, les poivrons doux, les concombres et tomates cerises. Mélangez avec la vinaigrette au miel, avant le début du repas. 

Accompagnez votre repas avec un succulent ketchup aux fruits fait maison. 

** IMPORTANT :  Calculez votre temps avec les pommes de terre au four et la cuisson des saucisses. Nous vous suggérons de commencer à cuire les saucisses après 40 minutes de cuisson des pommes de terre. ** 

La liste d’épicerie :

  • 2 paquets de saucisses d’autruche
  • 4 pommes de terre
  • Salade
  • 1 Concombre
  • 1 Piment doux
  • 1 Carotte
  • Quelques tomates cerises
  • Vinaigrette au miel
  • Facultatif : beurre, mélange d’épices (pour les pommes de terre)

Fromage

Accompagnez le fromage de votre choix avec un pain artisanal. Vous retrouverez plusieurs sortes de fromage à l’Abbaye d’Oka ainsi qu’aux Fromages du Verger. Nous vous suggérons les fromages de brebiole et le pommé que vous pourrez retrouver aux Fromages du Verger, puis bien entendu le fromage d’Oka que l’on retrouve à l’Abbaye. À la Tarterie du Verger des Musiques, vous retrouverez un succulent pain aux pommes que vous pourrez déguster avec un fromage crémeux au choix. 

Dessert

Enfin, pour le dessert, vous retrouverez une panoplie de choix de tartes dans la région, selon la saison. Par exemple, au courant de l’automne, vous pourrez déguster une tarte ou une succulente croustade aux pommes. Partez à la découverte de la tarte aux fruits, durant l’été ou de la tarte au sucre durant le printemps. 

Rage de chocolat ? Rendez-vous à la chocolaterie Mathilde Fays. En rentrant dans la boutique, vous retrouverez plusieurs variétés de chocolats et de nougat, mais également de petites pâtisseries comme des tartelettes ou bien des petits gâteaux. 

Écrit par

Mathieu Lebeau

Étudiant en Techniques de tourisme et stagiaire chez Tourisme Basses-Laurentides à l'esprit curieux, le plein air, la gastronomie et la culture sont ses passions.