Quoi faire en juin ?
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en juin ?

Ce mois-ci on célèbre le début de l'été et le retour de la chaleur avec la réouverture de toutes les activités estivales, la fête des voisins, la Saint-Jean, sans oublier la fête des Pères ! On profite du soleil et du beau temps pour faire un pique-nique à l'extérieur, boire un verre en terrasse, se balader dans un champ de lavande ou passer la journée à la plage.

Publié le 27 avril 2026

Faire un pique-nique au pied des vignes

Le vignoble Rivière du Chêne célèbre le lancement de la saison estivale avec un weekend festif le samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Il propose l'accès gratuit à leur site avec une ambiance festive et une prestation en direct du groupe Les Convertibles. Dégustez un verre de rosé pendant un 5 à 7 sur la terrasse de leur Bistro VRDC qui donne directement sur les vignes. Durant tout l'été, le vignoble vous propose aussi de faire un pique-nique au pied des vignes, soit en apportant votre propre pique-nique ou en vous procurant l'un de leurs forfaits pique-nique pour deux personnes en boutique, composé de produits du terroir et d'une bouteille de vin. Le vignoble La Bullerie propose aussi tout l'été des boîtes à pique-nique les vendredis, samedis et dimanches du 15 mai au 11 octobre 2026 dès 11h à savourer au soleil dans le cadre champêtre de Saint-Joseph-du-Lac.

6 idées de sorties nautiques pour profiter du beau temps

C'est le retour tant attendu des activités estivales et quoi de mieux que de planifier une sortie au bord de l'eau pendant une chaude journée de congé. Le Super Aqua Club lance officiellement sa saison ce mois-ci et vous attend dès le 13 juin 2026 pour vous divertir dans leurs glissades d'eau et attractions en plus de proposer une variété d'activités pour toute la famille.

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, Rafting Nouveau Monde, vous propose de descendre la rivière Rouge en rafting en eaux vives avec des forfaits d'une demi-journée, d'une journée ou d'une fin de semaine de rafting pour du plaisir garanti !

Situé à Pointe-Calumet, le Club de voile Sansoucy est La destination de tous les passionnés de voile. Prenez part, sur leur jolie plage privée en bordure du lac des Deux-Montagnes, à des cours de voiles et autres activités de planche à pagaie, kayak, SUP Yoga et plusieurs autres évènements tout l'été.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles organise une activité de kayak au crépuscule dès la tombée du jour qui vous fera découvrir la faune insoupçonnée qui se cache sur les îles. Situé au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Éco-Nature est une destination idéale pour profiter des sports nautiques en juin. Réparti sur plusieurs sites, dont Boisbriand, Rosemère, Deux-Montagnes et même à Centre de location nautique du parc Boisé des Moissons à Sainte-Eustache, l’organisme propose la location de canots, kayaks (simples ou doubles), rabaskas, planches à pagaie et chaloupes. Les tarifs incluent l’équipement de sécurité ainsi qu’un accès libre au Musée du Parc, offrant une expérience à la fois sportive et éducative.

La plage du Parc national d'Oka s'anime joyeusement dès que les beaux jours arrivent et on comprend pourquoi ! Située à peine à 30 minutes de Montréal, cette plage en pleine nature est un lieu unique et dépaysant à découvrir. La plage est surveillée, donc sécuritaire, avec un parcours aquatique Aquazilla pour amuser les enfants.

Se balader au milieu d'un champs de lavande

Vers la fin du mois de juin, débute la période de floraison de la lavande qui s'étend de la fin juin au début du mois d'août. Vers la fin juin, les fleurs apparaissent doucement et sont d'abord blanches avant de s'ouvrir et devenir mauves. Les champs se teintent alors de ce merveilleux mauve à perte de vue, un spectacle à couper le souffle ici même dans les Basses-Laurentides. Tout ça se passe chez la Maison Lavande qui vous accueille dès le 20 juin 2025 pour célébrer le début de la floraison et le début de la haute saison. Cette année, Maison Lavande vous reçoit directement dans leurs champs de lavande de Saint-Eustache, tous les jours de 10h à 17h, pour profiter de leurs installations, prendre une petite bouchée au bistro, partager un pique-nique, lire un livre, marcher dans le sentier & magasiner à la parfumerie sur place. C'est le meilleur moment pour visiter les champs de lavande !

Récolter vos propres fraises à la campagne

Le temps des fraises est maintenant arrivé ! Profitez des belles journées d’été en famille ou entre amis pour venir récolter de bonnes fraises du Québec à savourer sur place ou à la maison. L'autocueillette de fraises est proposée chez FraiseBec à Sainte-Anne-des-Plaines et chez Les fraises A. Belisle & Fils à Saint-Eustache, qui proposent tous deux de belles fraises parfaites pour la confection de tartes et de confitures à cueillir directement dans les champs. C’est une belle façon d’encourager l’achat local et les producteurs d’ici. 

Découvrir une microbrasserie locale

Ce mois-ci la Brasserie Wilsy est de retour avec ses vendredis apéro à partir du 5 juin 2026 et organise des événements tout l'été sur leur terrasse au soleil dans la campagne de Saint-Placide. Faites un tour chez eux pour découvrir leur belle sélection de bières brassées sur place. La Noire et Blanche microbrasserie est située en plein coeur du Vieux-Saint-Eustache avec une grande terrasse à deux étages à l'arrière qui donne sur la rivière du Chêne. C'est l'endroit parfait pour un 5 à 7 sous le soleil. Mention spéciale pour leurs charcuteries faites sur place et leurs pizzas à base de pâte à la bière cuites sur feu de bois. Découvrez aussi la sélection de bières de la Brasserie Sir John Brewing Co. à Lachute ou celle de Microbrasserie Route 8 à Saint-Eustache.

Se rassembler pour célébrer la Saint-Jean 

Chaque année on profite de la Saint-Jean pour se rassembler en famille et entre amis pour célébrer notre chère fête nationale québécoise. Les municipalités de la région se préparent pour cette occasion et ont dévoilé leur superbe programmation pour les 23 et 24 juin prochains avec feux d'artifices, animations, spectacles de musique et bien plus! Cliquez ici pour découvrir la programmation de la fête nationale dans les Basses-Laurentides. 

Visiter un marché public pour la première fois de la saison

Dans les Basses-Laurentides, on est connu pour être des mordus d'agrotourisme et on attend le début de la saison estivale avec impatience chaque année juste pour le retour des marchés publics. On aime parcourir les différents marchés de la région pour dénicher les meilleurs produits du terroir et rencontrer des producteurs locaux. On se donne donc rendez-vous pour l'édition 2026 les samedis du 4 juillet  au 26 septembre de 9h à 13h30 au maché public du Vieux-Saint-Eustache .

Pour plus d'informations sur les marchés publics, cet été, cliquez ici pour consulter notre article complet et connaitre tous les détails.

Louer un chalet et passer la soirée à la belle étoile

Pourquoi ne pas planifier une fin de semaine d'escapade ce mois-ci avec toute la famille ! C'est l'occasion rêvée de profiter du plein air, de faire griller des guimauves au bord du feu et d'observer les étoiles. Le Parc national d'Oka propose plusieurs types d'hébergements et de chalets, comme du prêt-à-camper traditionnel ou « étoile » avec des tentes entièrement meublées et des commodités en cuisine ainsi que des chalets compact qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes, dont deux chalets spécialement adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez aussi louer au Camping Municipal et Marina de Brownsburg Chatham des Écopods Kujuk, ces hébergements 4 saisons alimentés par des panneaux solaires avec cuisine complète, sofa/lit et espaces de rangement. C'est un bel hébergement insolite à découvrir ! Chalet Blanc offre également des couchers de soleil à couper le souffle. En hiver, explorez les sentiers à pied ou en raquettes. En été, profitez de la rivière, de la plage privée et du terrain de beach-volley. Toute l’année, détendez-vous près des foyers au bois ou dans le spa. Sur place : raquettes, filet de hockey, équipement de pêche, kayaks, planches à pagaie, baby-foot, billard, jeux et plus encore. De plus, Le Parc Nature du Lac Beattie offre aussi 5 refuges dont deux tentes prospecteurs et trois chalets de type poutre et poteau ainsi que 4 espaces Vanlife.

Les événements à ne pas manquer en juin

 Le 7 juin 2026 on se donne rendez-vous au moulin Légaré dans le Vieux-Saint-Eustache pour prendre part gratuitement aux visites commentées comme tous les premiers dimanches de chaque mois. Les 7 juin et 20 juin 2025, joignez-vous à la Cidrerie Lacroix pour une soirée toute en musique avec les chansonniers Dan Giroux (le 7 juin 2025) et Jean-françois Prud'homme (le 20 juin 2025). Venez vous initier à la pêche au parc Barron à Lachute le 7 juin 2026 avec toute la famille. Le 9 juin 2026 le Parc du Domaine Vert vous invite à leur soirée d'humour extérieur le Domaine du rire pour sa 5e édition annuelle. Les Grandes Tablées Champêtres auront lieu tout l'été aussi chez Labonté de la pomme comme le 15 juin 2025. Surveillez leurs réseaux pour connaitre toutes les dates et restez à l'affût ce mois-ci pour tous les autres évènements organisés dans la région en consultant le calendrier des évènements. La fête des Pères c'est aussi ce dimanche 21 juin 2026, si vous cherchez des idées d'activités à faire pour l'occasion et de cadeaux, consultez notre autre blogue en cliquant ici.

Culture et loisirs

Venez découvrir ce que les Basses-Laurentides ont à offrir sur le plan culturel et loisir au mois de juin. Les 6 et 7 juin 2026, plongez dans la créativité d’artistes provenant de plusieurs régions du Québec lors de la 5e édition du grand Symposium en arts visuels, Rosemère en arts 2026 Un succès populaire vous attend également les 26 et 27 juin 2026 avec une soirée de comédie pour tous ceux qui aiment rire, marquant le début de leur spectacle. Enfin, offrez-vous une pause ressourçante dans un parc paisible de Saint-Eustache en participant à des séances de yoga en plein air les 2, 9, 16 et 30 juin 2026.

De la part de toute l'équipe de Tourisme Basses-Laurentides, on vous souhaite un très beau mois de juin !

Écrit par

Eglantine Boye

Rédactrice web chez Tourisme Basses-Laurentides, Eglantine a grandi dans les Basses-Laurentides et a aujourd'hui le plaisir de vous faire découvrir sa région et ses adresses incontournables.