LA PISTE CYCLABLE INTERRÉGIONALE LA SEIGNEURIE DES PLAINES

Blainville | Catégories : Circuit vélo Vélo

LA PISTE CYCLABLE INTERRÉGIONALE LA SEIGNEURIE DES PLAINES

Les Villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne sont heureuses d’annoncer l’ouverture officielle du tout nouveau lien cyclable La Seigneurie des Plaines, un parcours de 21,5 km unissant les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Inspirée du concept de « ceinture verte », la Trame verte et bleue a pour objectif de protéger et de mettre en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal par la création d’un réseau structuré à des fins récréotouristiques.

Les mordus de villégiature et adeptes de randonnées cyclistes seront charmés par le caractère unique du paysage champêtre, boisé et patrimonial de La Seigneurie des Plaines. La piste déploie 21,5 km de réseau cyclable dont 6 km sur le territoire de Blainville, 2 km à Terrebonne et 13 km en sol anneplainois. La Seigneurie des Plaines présente plusieurs attraits uniques. Elle parcourra le secteur de la grande tourbière à Blainville, surplombera la rivière Mascouche et le ruisseau La Corne et traversera la forêt du fief Sainte-Claire vers Terrebonne en plus de permettre l’accès aux circuits du patrimoine gourmand et bâti mis de l’avant par la MRC Thérèse-De Blainville.

Dans le secteur de Sainte-Anne-des-Plaines, le revêtement de la piste cyclable est totalement asphalté pour répondre aux exigences de la CMM, à l’exception des milieux humides dans les zones boisées, lesquels sont protégés par 20 passerelles en bois traité. Dans le secteur du boisé des lacs Fauvel et de la grande tourbière, à Blainville, le revêtement est en criblure de pierre. Tandis qu’à Terrebonne, le revêtement est en criblure de pierre du côté de Blainville et en asphalte du côté du Rang Ste-Claire à Sainte-Anne-des-Plaines.

Grâce à La Seigneurie des Plaines, le P’tit train du Nord sera dorénavant connecté au circuit de la TransTerrebonne. Les cyclistes aguerris et férus de vélotourisme pourront même joindre les réseaux cyclables d’Oka, de l’Outaouais, de la Rive-Sud et même de la Route verte vers le Chemin du Roy traversant les régions de Lanaudière, de la Mauricie et de Québec.

55 Chemin de la Côte-Saint-Louis E Blainville, QC
Blainville
(Québec) CANADA
Téléphone :
Télécopieur :

Visitez notre site