Municipalité de Saint-André-d'Argenteuil

Municipalité de Saint-André-d'Argenteuil

10, rue de la Mairie
Saint-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1X0
Obtenir l'itinéraire

Téléphone : 450 537-3527

Fax : 450 537-3070

Site web

Description

La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a été constituée, le 29 décembre 1999 à la suite d’une fusion volontaire des municipalités de Saint-André-Est, Carillon et de la paroisse de Saint-André-d’Argenteuil. 

La première seigneurie, comprenant l’île Carillon, fut concédée en 1682 par l’intendant de la Nouvelle-France Jacques Duchesneau et le gouverneur de la colonie Frontenac a été concédée à Charles-Joseph d’Ailleboust des Muceaux le 15 juin 1682. La partie supérieure de la seigneurie était traversée par la rivière du Nord et sa partie inférieure par la rivière Rouge. Il la cède en 1697 à son fils, Pierre d’Ailleboust d’Argenteuil, qui lui donne le nom d’Argenteuil. À la fin du XVIIIe siècle, viennent s’y établir des colons Écossais et des Loyalistes américains. La première usine de papier au Canada est érigée en 1803 à Saint-André-Est. La municipalité de paroisse de Saint-André-d’Argenteuil fut constituée en 1855.

Carillon a joué un rôle symbolique dans l’histoire du Canada. En effet, c’est ici qu’en 1880 Adolphe-Basile Routhier a écrit les paroles de l’hymne national Ô Canada. C’est à Carillon qui se trouvât la première écluse du vieux canal Carillon construit entre 1819 et 1833. Dans les années 1960, un nouveau canal fut creusé pour la centrale hydroélectrique. L’écluse unique qui perce le barrage permet de remonter de 19 mètres les bateaux en une seule étape.

Parmi les attraits de la municipalité nous trouvons le Musée régional d’Argenteuil, les installations de la Centrale hydroélectrique de Carillon, le Lieu historique national du Canal-de-Carillon, l’église anglicane du Christ, la Maison de John Joseph Caldwell Abbott et le monument à Adam Dollard des Ormeaux érigé aux environs du Long-Sault. Les chemins ruraux qui sillonnent le territoire agricole offrent des paysages particuliers et distinctifs. La présence de nombreux circuits cyclables permet de découvrir le milieu et de capter la clientèle touristique. Aussi, des activités agricoles non traditionnelles et la pratique de l’agrotourisme se développent déjà depuis quelques années et diversifient ainsi l’offre touristique.

Le développement de la piste cyclable de la Route Verte et du circuit canotable de la Route Bleue et de la canot-route d’Argenteuil favorise l’accroissement de la pratique de ces activités dans la municipalité et attire la clientèle touristique. Des itinéraires cyclables sillonnent déjà la zone agricole et traversent le secteur de Saint-André-Est.

Partager

Municipalité de Saint-André-d'Argenteuil

10, rue de la Mairie
Saint-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1X0
Obtenir l'itinéraire

Téléphone : 450 537-3527

Fax : 450 537-3070

Site web
Découvrez les basses-laurentides

Attraits à proximité